Truite farcie au Jamón Serrano et aux poivrons de piquillo

Trucha rellena de jamón serrano y pimientos de piquillo

L’Espagne est aussi un pays de montagnes, de lacs et de rivières qui regorgent de poissons d’eau douce. Les recettes de truites y sont innombrables: dans le nord, les recettes des montagnes pyrénéennes (Catalogne, Aragon, Navarre), ou celles de la Cordillère Cantabrique (Pays Basque, Cantabrie, Asturies, Galice et Castille-et-Léon) sont à l’honneur. Mais le sud n’est pas en reste, en particulier l’Estrémadure avec son rio Jerte et ses nombreuses gorges naturelles ou encore les rivières de l’Andalousie intérieure.

Truite au jamon serrano et poivrons de piquillo
Truite farcie au jamon serrano et poivrons de piquillo

Une pratique très courante consiste à les fourrer de jambon cru (jamón serrano). Dans cette recette aragonaise et navarraise, nous utiliserons aussi un autre produit-phare espagnol originaire de la Navarre, le pimiento del piquillo. Chaque truite est fourrée avec 3 ou 4 petits poivrons de piquillo enroulés chacun dans une demi-tranche de jambon serrano.

Recette de la truite farcie au jamón serrano et aux poivrons de piquillo

Ingrédients pour 2 personnes

  • 2 truites
  • 6/8 tranches de jambon serrano
  • 1 bocal de pimientos de piquillo
  • 2 gousses d’ail
  • 4 cuillères à soupe d’huile d’olive
  • 1 verre de vin blanc
  • Persil
  • 1 cuillère à soupe de vinaigre
  • Sel et poivre

Préparation

  1. Couper chaque tranche de jambon serrano en deux dans le sens de la longueur.
  2. Envelopper un pimiento de piquillo dans chaque demi-tranche.
  3. Fourrez les truites avec ces petits rouleaux en tassant un peu.
  4. Badigeonner au pinceau avec de l’huile d’olive un plat allant au four et y déposer les truites.
  5. Préchauffer le four à 180°.
  6. Maintenant préparer l’assaisonnement : bien mélanger les 4 cuillères à soupe d’huile d’olive et le  verre de vin blanc, l’ail écrasé au presse-ail et la moitié du persil. Verser ce mélange dans le plat.
  7. Mettre au four 30 minutes. A mi-cuisson, vérifier que le liquide ne se soit pas trop évaporé , si nécessaire, ne pas hésiter à rajouter du liquide (mélange eau-vin).
  8. Enlever les truites du plat, y verser une bonne cuillère à soupe de vinaigre et rechauffer un instant le plat au four avant de verser le jus sur les truites.
Pourquoi les appelle-t-on « del piquillo »? L’excellent article de wikipedia à ce sujet ne le dit pas, alors je vous explique: c’est à cause de sa forme. Piquillo veut dire petit bec en espagnol, diminutif de pico (bec), d’ailleurs on dit « cierra el pico! » traduction: ferme-la! Je reviens à mon petit poivron: il doit son nom au petit bec qui se forme à son extrémité inférieure qui se tord en remontant vers le haut.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.