Cuisine hispanique

La cuisine est profondément liée à la culture d’un pays, à son histoire, à son territoire et c’est ce qui rend l’aventure culinaire si passionnante. La cuisine comble les papilles mais aussi l’esprit, la connaissance, le sentiment esthétique, la créativité et, enfin et surtout, la convivialité.

Je m’appelle Armelle et vis entre Nîmes et Montpellier. Amoureuse des pays hispaniques, de leur histoire, leur culture et bien sûr leur cuisine, j’ai envie d’approfondir et de partager mon expérience.

La cuisine est aussi une façon de voyager. Confinée comme tout le monde à la maison en 2020 (avec un voyage en Espagne annulé) j’ai décidé de m’évader… le temps des repas et de leur préparation.

Mes menus m’ont emmenée en Galice, où la profusion de poissons de l’Atlantique, les poulpes et les coquilles St-Jacques s’accommodent d’innombrable recettes, puis dans les contrées arides de la Mancha, avec ses plats terriens et son safran. La cuisine de montagne, avec les champignons, les fromages, le cocido montañes, le bœuf mijoté et les truites nous transportent dans la chaine cantabrique et les Pyrénées catalanes. Passons par les huertos de Navarre et leurs légumes de qualité (asperges, artichauts, sucrines, épinards, bourrache), pour arriver sur la côte méditerranéenne, avec ses poissons grillés et ses riz valenciens. Sans oublier l’Estrémadure et l’Andalousie, avec leurs porcs noirs et bien d’autres choses. La cuisine espagnole est d’une formidable diversité.

Ramenés d’Amérique au XVIe siècle, pommes de terre, poivrons, tomates, maïs, haricots, maintenant cultivés en Europe, font partie de notre alimentation quotidienne. En sens inverse les espagnols apportèrent sur le continent américain des produits comme le riz, les oignons, le blé, la vigne, les olives, porcs, vaches poules qui s’adaptèrent bien à ces territoires. Par la suite d’autres influences enrichirent les cuisines d’Amérique. Immigration chinoise, japonaise, arabe, italienne ont amené leur savoir-faire en s’adaptant aux produits locaux.

La cuisine évolue et se transforme. Mais qu’elle soit française ou espagnole, n’oublions surtout pas les fondamentaux de notre cuisine traditionnelle, « una cocina de toda la vida » comme on dit en Espagne.

Bienvenue dans le monde des sensations, des parfums, des saveurs d’Espagne et des Amériques !