
La coca de Castellón est une exquise douceur méditerranéenne à base d’amande et de citron. Pas de farine, ni de beurre dans cette pâtisserie: sa consistance est apportée par la pomme de terre, la poudre d’amande et les oeufs dont les blancs sont battus en neige.
Autrefois appelé coca de patata, ce gâteau est typique de la ville de Castellón-de-la-Plana. Elle se trouve dans toutes les pâtisseries de la ville et c’est le produit par excellence que remportent les touristes espagnols en visite. Mais c’est aussi une pâtisserie familiale très simple à faire à la maison. Elle se cuit dans un moule rectangulaire et plat d’où son nom de coca. En effet dans la Communauté Valencienne et en Catalogne, une coca est une préparation sucrée ou salée qui comprend de la pâte et est toujours plate. Cliquer.
Recette de la Coca de Castellón
Ingrédients pour 6 personnes
- 250g de pommes de terre farineuses
- 125 d’amandes moulues
- 3 oeufs
- 200g de sucre en poudre
- Le zeste d’un citron
- Sucre glace
Préparation
- Cuire les pommes de terre et bien les écraser en purée.
- Séparer les blancs des jaunes d’œufs. Battre le sucre avec les jaunes d’œufs, rajouter la purée de pommes de terre, bien mélanger, il ne doit pas y avoir de grumeaux. Verser les amandes moulues, mélanger et rajouter le sucre, mélanger puis mettre le zeste de citron.
- Battre les blancs en neige et les introduire dans la préparation petit à petit en glissant une spatule sous le mélange et en le retournant délicatement.
- Verser la préparation dans un moule plat, bien beurré.
- Mettre au four 35 minutes à 180°.
- Laisser refroidir, puis saupoudrer de sucre glace.