Soupe à la lotte et aux haricots Granja

Sopa de rape con judiones de la Granja

Soupe à la lotte, légumes et haricots granja
Soupe à la lotte et aux haricots Granja

La soupe à la lotte et aux haricots Granja fait partie de ce qu’on appelle en Espagne « potaje de vigilia » . Le potaje de vigilia est une soupe servie traditionnellement les vendredi de la période du carême pendant laquelle on ne mangeait pas de viande. Elle contient généralement un peu de poisson, des légumes et une légumineuse (souvent de la morue, des pois chiches et des épinards).

Cette recette de la côte cantabrique, où abondent les poissons de qualité dont la lotte, nous offre une version délicate du potaje de vigilia. La légumineuse proposée ici est le haricot de la Granja (spécialité de Castille-et-Leon), un haricot blanc géant qui ressemble au tarbais par sa grande taille, par sa peau très fine et sa chair fondante, délicate et non farineuse. On les trouve en bocaux de 400 g au rayon Espagne des grandes surfaces. Il suffit de les réchauffer.

Recette de la soupe à la lotte et aux haricots Granja

Ingrédients pour 4 personnes

  • Une queue de lotte de 750 g (réserver l’arrête centrale et les flans pour le bouillon)
  • 1,5 carotte (ou une très grosse)
  • 1 grande tige de céleri-branche
  • 1/2 oignon
  • 1 feuille de laurier
  • brins de thym
  • brins de persil
  • grains de poivre entiers
  • 1,5 l d’eau
  • 1 boite de tomates entières
  • 300 g de haricots Granja cuits

Préparation

  1. Dépouiller et parer la queue de lotte cliquer ici puis lever les filets cliquer ici. Réserver la grosse arrête et les flans.
  2. Une fois la queue de lotte parée et les filets levés, il faut préparer le bouillon. Verser 1,5 l d’eau froide dans une casserole et y mettre 1/2 oignon émincé, 1/2 carotte coupée en rondelles, un petit bout de céleri-branche émincé, la grosse arrête centrale de la lotte coupée en tronçon, les flans de la queue de lotte, la feuille de laurier, 2 ou 3 brins de thym, 2 ou 3 brins de persil, quelques grains de poivre entiers. Faire bouillir à feu fort 20 minutes en écumant de temps en temps. Filtrer le bouillon et réserver.
  3. Ensuite dans une marmite faire revenir dans un peu d’huile d’olive, la carotte coupée en rondelles et le reste de la branche de céleri émincée très finement.
  4. Après environ 8 minutes, rajouter 4 tomates coupées en trois. Verser dessus une cuillerée à soupe d’huile d’olive, remuer un peu et laisser mijoter 2 minutes.
  5. Verser dans la marmite le bouillon réservé et cuire à feux doux de 10 à 15 minutes jusqu’à ce que les légumes soient cuits.
  6. Introduire alors les morceaux de lotte dans la préparation et les laisser cuire doucement 10 minutes puis ajouter dans la marmite 300 g de haricots Granja et cuire doucement encore 10 minutes.
  7. Parsemer d’un peu de persil et servir.

Articles similaires

1 commentaire

  1. […] Cette recette à base de pois chiches, morue et épinards est la recette de « potaje de vigilia » la plus traditionnelle. Elle se se fait dans toute l’Espagne. Voici une autre version originaire de Cantabrie qui nous propose un « potaje de vigilia » à base de haricots blancs et de lotte cliquer […]

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.