Moules à la catalane

Mejillones a la catalana

Moules à la catalane
Moules à la catalane

Ensoleillez votre plat de moules avec cette recette de moules à la catalane, préparée avec des produits méditerranéens: huile d’olive, tomates et ail. La moule est un aliment formidable qui combine trois grands avantages. D’abord sur le plan nutritionnel, les moules sont source de protéines, de fer, d’antioxydants et plein d’autres nutriments. Ensuite, qu’elles soient crues ou cuites, elles sont très savoureuses. Enfin, elles peuvent s’accommoder de multiples façons, les recettes de moules se déclinent à l’infini.

Vous connaissez les moules à la marinière, à la crème, au cidre, au curry, ces recettes de moules pêchées dans les mers froides, qui nous réchauffent en hiver. Mais les moules sont également présentes dans le eaux chaudes de la Méditerranée et particulièrement dans la région de Tarragone, où on les déguste à la catalane.

Alors dès que le soleil pointe, donnez à votre plat un air de vacances dans le sud en y ajoutant de très bonnes tomates, une excellente huile d’olive et de l’ail.

Recette des moules à la catalane

Ingrédients pour 4 personnes en entrée ou 2 personnes en plat principal

  • 1,5 kg de moules
  • 1 oignon
  • 1 gousse d’ail
  • 15 cl de vin blanc
  • de 4 à 5 cuillerées à soupe d’huile d’olive
  • 2 tomates bien mûres
  • quelques branches branches de persil
  • poivre

Préparation

  1. Si nécessaire, gratter les moules. Les laver en les plongeant dans un grand bac d’eau froide. Jeter les moules à coquille brisée et celles qui restent ouvertes.
  2. Mettre à feu fort une grande casserole à fond épais, avec deux cuillerées à soupe d’eau. Introduire les moules, couvrir et laisser cuire jusqu’à ce qu’elles s’ouvrent. Mettre de coté en gardant le liquide de cuisson.
  3. Dans la même casserole, chauffer de l’huile d’olive et faire revenir l’oignon finement ciselé.
  4. Hacher l’ail et le persil. Les rajouter à l’oignon et cuire deux minutes.
  5. Ajouter les tomates lavées et coupées en petits morceaux. Verser dans la casserole le liquide de cuisson des moules et laisser revenir deux à trois minutes.
  6. Ensuite verser les 150 ml de vin et faire réduire la sauce en remuant de temps en temps. Poivrer.
  7. Introduire les moules dans la casserole et finir de cuire cinq minutes afin quelles s’imprègnent de la saveur de la sauce.
  8. Juste avant de servir, arroser le plat de deux à trois cuillerées d’une excellente huile d’olive.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.