Cerdo al miel de maguey
Le porc au sirop d’agave est un plat sucré-salé de la région de Mexico. Il peut se servir légèrement pimenté, très pimenté ou pas du tout, selon le goût de chacun. Le filet de porc doit être bien saisi à feu vif, pour former une croute dorée et ensuite cuire longuement. La viande doit presque s’effilocher pour bien s’imprégner de la sauce aux oignons, vin blanc et sirop d’agave.
Ingrédients pour 4 personnes
- 700g de filet de porc
- 1 gros oignon jaune coupé en fines demi-rondelles
- 10 cl de sirop d’agave
- 12,5 cl de vin blanc
- piment Chipotle en poudre (à défaut mettre du Cayenne)
- 3 ou 4 oignons verts
- huile d’arachide ou de votre choix
- sel et poivre
Préparation du filet de porc au sirop d’agave
- Couper les filets de porc en deux tronçons. Dans une marmite, chauffer l’huile et faire revenir les filets jusqu’à ce qu’ils soient bien dorés de toute part.
- Ajouter les demi-rondelles d’oignon et les faire revenir jusqu’à ce qu’elles deviennent translucides.
- Verser le sirop d’agave et le vin blanc. Mélanger et laisser cuire à feu doux et à couvert pendant 1 heure. La viande doit devenir très tendre et se couper très facilement. Saupoudrer de piment chipotle (ou cayenne) selon votre goût.
- A la fin de la cuisson, séparer la partie blanche et la tige verte des oignons verts. Couper en deux dans le le sens de la longueur la partie blanche et faire rissoler chaque demi-oignon dans une poêle jusqu’à ce qu’ils dorent. Réserver les tiges vertes.
- Couper les deux morceaux de filets de porc en très fines tranches. Les servir nappées de sauce et les entourer avec les oignons verts poêlés. Accompagner de purée de pommes de terre parsemée des tiges d’oignons verts ciselées.
L’agave pousse dans les régions arides du Mexique. Sa sève est un édulcorant naturel. Extraite du cœur de la plante, elle est filtrée et bouillie plusieurs heures puis concentrée en un sirop beaucoup plus fluide que le miel.