Sopa paraguaya

Sopa paraguaya

Sopa paraguaya
Sopa paraguaya

Malgré son nom, la sopa paraguaya n’est pas une une soupe, mais un délicieux pudding de maïs au fromage et aux oignons. La farine de maïs est le produit de base indispensable. Mais à défaut de queso paraguay, fromage frais traditionnellement employé pour cette recette, utilisez un fromage type mozzarella. Coupée en petits carrés, la sopa paraguaya est un met idéal pour les buffets mais aussi pour les pique-niques. Servie en apéro-dînatoire, l’association avec une bière blanche (ou une Weizenbier allemande) est parfaite.

Ce n’est pas une soupe, alors pourquoi s’appelle-t-elle ainsi?
On raconte que le premier président du Paraguay, Carlos Antonio Lopez, aimait beaucoup le tykuetï ou sopa blanca (soupe blanche épaisse à base de lait, fromage, œufs et farine de maïs) que lui préparait sa cuisinière. Mais un jour cette dernière versa trop de farine dans la préparation. Comme elle n’avait pas le temps d’ en préparer une nouvelle, elle versa le tout dans un plat en fonte et le fit cuire dans un tatakua, four typiquement paraguayen fait de brique et argile. Le résultat enchanta le président qui, en plaisantant, appela le plat soupe paraguayenne.

Recette

Ingrédients

  • 300 g de farine de maïs
  • 4 œufs
  • 50 cl de lait
  • 250300 g de fromage mozzarella et 75-100 g de gruyère, de grana panado ou de parmesan
  • 400 g d’oignons
  • sel et poivre
  • huile d’olive

Préparation

  1. Éplucher et couper les oignons en fines demi-lamelles. Les faire dorer dix minutes à l’huile d’olive dans une poêle. Saler et poivrer. Mettre de coté.
  2. Mettre la farine de maïs dans un grand saladier. Y ajouter le lait petit à petit, puis les oignons.
  3. Couper le fromage en cubes.
  4. Dans un grand bol, bien battre les quatre œufs et y incorporer le fromage.
  5. Incorporer le mélange œufs-fromage dans le grand saladier contenant farine, lait et oignons. Mélanger bien en soulevant avec une spatule afin de ne pas écraser les cubes de fromage. Assaisonner. Ce plat gagne à être bien poivré.
  6. Verser ce mélange dans un moule rectangulaire (beurré si nécessaire) et mettre au four pré-chauffé à 180° pendant 35-40 minutes.
sopa paraguaya

Articles similaires