Solterito de camarones
La salade solterito de crevettes est une entrée fraîche, légère et colorée, originaire de Arequipa, ville du sud du Pérou. L’ingrédient de base du solterito arequipeño est le fromage auquel on ajoute du maïs, des fèves, des pommes de terre et des tomates. Ce plat, symbole des couleurs et de la variété des cultures maraîchères du Pérou, a évolué avec le temps. On peut lui ajouter d’autres ingrédients comme les crevettes dans notre recette d’aujourd’hui, ou bien du quinoa. Selon la quantité servie, cette entrée peut se transformer en plat principal.
Le fromage frais utilisé au Pérou, le queso fresco, a une consistance relativement ferme. Le fromage le plus ressemblant est la ricotta salata plus dure que la ricotta, elle-même trop crémeuse pour cette recette. A défaut de queso fresco péruvien ou de ricotta salata que l’on ne trouve pas facilement, j’ai utilisé des parts de « Carré Frais » coupées en quatre et ajoutées au dernier moment pour qu’elles ne s’écrasent pas. Le résultat était excellent. On peut aussi utiliser de la mozzarella.
Solterito est le diminutif de soltero qui veut dire célibataire. Les sud-américains adorent les diminutifs d’un mot, auquel ils ajoutent ainsi une dimension affective. Mais quel drôle de nom pour une salade! On raconte que c’était le plat favori des célibataires d’Arequipa qui voulaient garder la ligne avant de se marier… Quoi qu’il en soit, le solterito est à l’honneur lors des fêtes de la Virgen de la Candelaria célébrées chaque deuxième dimanche de février. |
Recette du solterito de crevettes
Ingrédients
Pour 4 personnes
- 24 crevettes cuites et décortiquées
- 150 g de cosses de fèves (ce qui correspond à 50 g de fèves)
- 6 petites pommes de terre grenaille
- 150 g de maïs en boîte
- 1 piment rouge ou du piment de cayenne (optionnel)
- 2 tomates charnues
- 1 oignon rouge émincé
- 40 g d’olives noires coupées en rondelles
- 160 g de fromage frais type Carré Frais ou de mozzarella
- 4 cuillerées à soupe d’huile d’olive
- 2 cuillerées à soupe de vinaigre de vin rouge
- 1/2 cuillerée à café d’origan
- plusieurs branches de persil
- sel et poivre
Préparation
- Eplucher les pommes de terre et les cuire environ 10 minutes à l’eau bouillante. Les égoutter et les couper en quatre dans le sens de la longueur ou bien en rondelles.
- Ecosser et décortiquer les fèves, puis les cuire à l’eau bouillante jusqu’à ce qu’elles soient tendres.
- Emincer l’oignon (le couper en demi-rondelle).
- Ebouillanter les tomates environ 30 secondes avant de les éplucher. Les couper en dés.
- Couper le fromage en petits carrés.
- Dans un saladier, verser 4 cuillerées à soupe d’huile d’olive et 2 cuillerées à soupe de vinaigre de vin rouge. Saler, poivrer.
- Optionnel: ajouter le piment épépiné, sans membrane et haché ou une bonne pincée de poivre de cayenne.
- Ajouter dans le saladier une demi-cuillerée à café d’origan, l’oignon, les pommes de terre, les fèves, le maïs, les tomates, les olives coupées en rondelles et les crevettes. Mélanger délicatement;
- Incorporer les petits carrés de fromage en dernier afin qu’ils ne soient pas écrasés. Parsemer de persil haché.