« Moros y Cristianos »

Le riz moros y cristianos, composé de riz blanc et haricots noirs est le plat national cubain par excellence. Plus accessible que la Ropa vieja (l’autre plat national cubain) il peut se consommer seul, mais est aussi un accompagnement idéal pour n’importe quelle viande. Aujourd’hui, je l’ai servi avec des petites chipolatas.
Le nom « moros y cristianos » fait référence à la conquête musulmane de la péninsule ibérique au début du VIIIè siècle par les Omeyades et à la reconquête par les rois chrétiens (de la bataille de Covadonga en 722 à la chute de Grenade en 1492). Mais l’origine exacte du plat n’est pas connue. Il a peut-être été créé en Espagne après la colonisation et la découverte des haricots. Ou plus vraisemblablement, il aurait été conçu à Cuba par les créoles d’origine espagnole avec le riz amené d’Espagne (appelé arroz moro – riz maure car précédemment apporté en Espagne par les Arabes) et les haricots découverts et cultivés sur place. |
Qu’il soit d’origine espagnole ou créole, le riz moros y cristianos est un délicieux mélange de saveurs. La caractéristique de ce plat est que le riz se cuit dans l’eau de cuisson des haricots noirs. Ainsi, il va s’imprégner de leur saveur particulière suave et subtile, ce qui rend ce plat unique.
Recette du riz moros y cristianos
Ingrédients pour 4 personnes
- 100 g de haricots noirs
- 200 g de riz blanc rincé
- 1 gros oignon
- 1 demi-poivron vert
- 3 gousses d’ail
- origan
- 1 cuillerée à café de cumin en poudre
- une feuille de laurier
- huile d’olive, sel et poivre
- 4 tomates en boite
Préparation
- La veille mettre à tremper les haricots noirs dans une grande quantité d’eau.
- Le jour même les égoutter et jeter l’eau de trempage.
- Les faire cuire à feu moyen dans 1 litre d’eau pendant 35 minutes.
- Au bout des 35 minutes de cuisson des haricots noirs, verser le riz en pluie dans la casserole et cuire encore environ 20 minutes.
- Pendant la cuisson des haricots et du riz, ciseler l’oignon, couper le demi-poivron en tout petits carrés et les faire revenir à l’huile d’olive dans une sauteuse pendant environ 12 minutes. A mi-cuisson ajouter les gousses d’ail écrasées au presse-ail. Quand l’oignon est translucide et le poivron tendre, les saupoudrer de cumin en poudre et d’origan. Mélanger et ajouter 4 tomates en boite coupées en trois ou quatre. Remuer et laisser mijoter quelques minutes. On appelle ce mélange « sofrito ».
- Lorsque le riz et les haricots sont cuits, les égoutter et mélanger avec le « sofrito ». Verser dans un plat et servir.