Gazpacho

Gazpacho
Gaspacho andaloux

Incontournable en Espagne, le gazpacho est devenu un des plats-phare de l’été bien au-delà des frontières espagnoles. La tomate étant la vedette du gaspacho, elle doit être de bonne qualité, à texture bien charnue, mûre, mais pas trop car cela nuirait à la saveur finale. On lui ajoute du poivron vert qui va apporter une note fraiche et florale, indispensable à l’équilibre du plat. Le poivron rouge plus sucré, apporte de la douceur, mais attention, sa saveur très particulière ne doit pas dominer celle de la tomate.

Contrairement au salmorejo, le gaspacho doit être assez liquide. Mais chacun choisit le niveau de liquidité ainsi que la texture qu’il désire. Plus on mixe longtemps, plus la texture sera fine. Le gaspacho présenté sur la photo n’a été mixé que 3 minutes avec 15 cl d’eau. Si on souhaite un gaspacho plus liquide, il suffit d’ajouter la quantité d’eau nécessaire. Il peut ainsi être conçu comme une boisson pleine de vitamines et rafraichissante, servie dans des verres.

Recette du gazpacho

Ingrédients pour 4 personnes

  • 500 g de tomates bien mûres
  • 1 petit poivron rouge
  • 1/2 poivron vert
  • 1 morceau de concombre (environ 180 g)
  • 2 petites gousses d’ail
  • 25 ml d’huile d’olive vierge extra
  • 1 cuillerée à soupe de vinaigre
  • eau
  • 1 pincée de cumin
  • sel

Préparation

  1. Laver tous les légumes
  2. Ebouillanter, peler et couper les tomates en 4 . Couper les poivrons en deux, enlever les filaments blancs ainsi que les graines et les recouper en petits morceaux. Eplucher et couper en morceaux le bout de concombre.
  3. Placer les tomates dans le verre du blender et presser les gousses d’ail avec un presse-ail au-dessus des tomates.
  4. Incorporer les morceaux de poivrons et de concombre dans le blender.
  5. Ajouter du sel, la pointe de cumin, l’huile, et le vinaigre.
  6. Mixer au minimum 2 minutes 30 et maximum 5 minutes.
  7. Ajouter ensuite un peu d’eau jusqu’à atteindre la consistance désirée.
  8. Mixer à nouveau jusqu’à ce que tous les éléments soient bien liés.
  9. Vérifier le niveau de sel et de vinaigre puis mettre le gazpacho au réfrigérateur.

Salmojero cordobes

Le salmorejo, préparation « cousine germaine » du gaspacho est un plat assez consistant à base de tomates, pain, ail et huile d’olive. On y rajoute de l’oeuf dur hâché et du jamon serrano.

Articles similaires

2 commentaire

  1. […] gazpacho à la betterave propose une alliance inhabituelle mais réussie de betterave et tomate. Le gazpacho andalou, qui associe poivron et tomate, est formidable, mais cette combinaison betterave-tomate permet de […]

  2. […] proche cousin du gazpacho, le salmojero cordobes est un plat d’été à confectionner avec des tomates charnues et […]

Les commentaires sont fermés.