Galettes de crevettes à l’andalouse

« Tortillitas de camarones »

Tortillitas de camarones
Galettes de crevettes à l ‘andalouse

Les galettes de crevettes ou « tortillitas de camarones » sont une spécialité de Cadix, ville andalouse de la côte atlantique. Dans la province de Cadix, la pêche et les cultures potagères sont à la base de l’alimentation. Des crevettes de grandes qualité se pêchent dans les « esteros », qui sont des sortes d’étangs salés, près de l’embouchure du Guadalquivir.

Cette recette est généreuse en crevettes, que l’on va couper en petits morceaux avant de les intégrer à la farine. Cette bonne quantité de crevettes va donner des galettes assez épaisses et moelleuses.

Si vous utilisez de l’huile d’olive vierge extra pour frire ces galettes, la cuisson doit se faire à 180°, le point de fumée étant autour de 190°. Pour la friture, utilisez une huile d’olive douce au goût neutre. Il existe différentes gammes d’huile d’olive vierge extra, alors pas la peine d’utiliser votre super huile d’olive primée.

Une fois filtrée (si nécessaire), votre huile de friture pourra être réutilisée plusieurs fois.

Recette des galettes de crevettes à l’andalouse

Ingrédients

Pour 4 personnes

  • 200 g de crevettes cuites et décortiquées
  • 4 ou 5 cébettes ou oignons nouveaux
  • quelques branches de persil
  • 200 g de farine
  • huile d’olive
  • eau très froide
  • sel et poivre

Préparation

  1. Emincer finement les cébettes ou oignons nouveaux. Si la partie blanche est ronde et grosse, utiliser toutes les tiges vertes en se limitant à deux ou trois extrémités blanches.
  2. Mettre le tout dans une grande jatte, ajouter la farine et bien mélanger.
  3. Couper les crevettes en petits morceaux et les incorporer au mélange.
  4. Ensuite ajouter de l’eau froide petit à petit, sans cesser de remuer, jusqu’à obtention d’une masse crémeuse mais pas liquide. Saler et poivrer.
  5. Chauffer l’huile de friture dans une très grande poêle à bords assez hauts. Il faut au moins 2 cm d’huile.
  6. Quand l’huile est chaude, remplir une cuillère à soupe de masse crémeuse et l’introduire délicatement dans l’huile. La masse crémeuse va légèrement s’étaler pour former une sorte de galette assez épaisse.
  7. Il ne faut pas mettre trop de galettes en même temps car elles pourraient se coller les unes aux autres. Les retirer de la poêle lorsqu’elles sont dorées et les égoutter sur du papier absorbant.
Tortillitas de camarones

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.