Escapade gourmande en Asturies

La nature et les paysages incomparables des Asturies satisferont à la fois les amoureux de la montagne et de la mer. Sur la côte, les villages côtiers pleins de charme s’ouvrent sur la mer Cantabrique. A l’intérieur, les montagnes escarpées de la Cordillère Cantabrique et les rivières poissonneuses font la joie des randonneurs et des pêcheurs. A cela, s’ajoutent son patrimoine culturel et sa gastronomie terre et mer.

La côte, Gijón et les villages côtiers

Gijón

Gijón est une ville de bord de mer, fort plaisante et très animée. Son climat océanique n’a rien d’extraordinaire mais… c’est une ville d’Espagne. Alors entre 18h30 et 19h, comme par magie, les rues se remplissent de monde. Mais ils ne rentrent pas chez eux, ils ne vont pas d’un point à l’autre de la ville en se pressant, non. Ils se promènent, ils flânent, toujours avec quelqu’un. Deux copines marchent et rient, un jeune couple et la famille promènent bébé. A l’heure où presque partout en Europe, on pense aux préparatifs du dîner, les espagnols sortent, se rencontrent.

Nous finissons par aller dîner et choisissons une des spécialités terriennes d’Asturies, le fameux cachopo.

Le cachopo, spécialité des Asturies

Le cachopo est un plat que l’on ne trouve qu’en Asturies. Il existe dans le monde d’autres recettes analogues, de type cordon bleu, mais aucune ne l’égale, tant sa consistance et sa saveur sont merveilleuses. Le cachopo se compose de deux très longues tranches de filet de bœuf qui enserrent une longue tranche de fromage affiné et une toute aussi longue tranche de jamon serrano. L’ensemble est trempé dans de l’œuf et de la chapelure (pas de farine) puis frit dans une grande poêle.

Le cachopo, spécialité des Asturies

Au restaurant c’est un plat qui se partage, d’autant plus qu’il est servi accompagné de poivrons de piquillo, salade et pommes de terre. Son arrivée sur la table provoque toujours des exclamations. Chaque année en Asturies, un concours élit les meilleurs cachopos de l’année cliquer ici.

Pour les produit de la mer, la recette la plus emblématique de la province est le merlu au cidre, la recette est ici.

Cudillero

Construit dans une sorte d’amphithéatre naturel, Cudillero, avec ses maisons colorées, a un petit air des villages italiens du Cinque Terre. Chaussures plates indispensables pour profiter de ce village où tout évoque la pêche.

Tout naturellement nous allons déguster des produits de la mer.

Palourdes à l'asturienne

Palourdes marinières à l’espagnole, une sauce onctueuse au vin blanc et au piment doux, tout doux. De la saveur, pas de piquant.

Couteaux à la plancha

Couteaux, juste dorés à la plancha.

Luarca, la plage et l’horreo de Cadavedo

A Luarca, grosse bourgade portuaire au pied de hautes falaises, nous choisissons une spécialité typiquement asturienne: le pastel de cabracho. C’est une terrine de rascasse, très savoureuse, qui se sert froide.

Puis promenade sur les falaises vertigineuses de Cadavedo.

Centre des Asturies, région d’Oviedo

Santa Maria del Naranco

Le fabuleux monument Santa Maria del Naranco, à Oviedo vaut à lui seul le voyage. Comment ne pas tomber amoureux de ce joyaux de l’architecture pré-romane. Cette partie du palais, construit vers 845 pour Ramiro 1er, a été convertie le siècle suivant en église, ce qui la sauva de la destruction.

Après la visite, tapas à Oviedo, capitale de la province, dont la gastronomie est centrée principalement sur la viande et les produits maraîchers. La spécialité-phare de la région est la fabada asturiana, plat de gros haricots blancs mijotés avec du chorizo frais, du jarret de porc et de la morcilla.

Tapas à Oviedo

Est des Asturies: la route des fromages

Arenas de Cabrales

A l’intérieur, la route semi-montagnarde allant de Cangas de Onis à Arenas de Cabrales, traverse la région berceau de deux grands fromages à pâte persillée d’Asturies que sont le Cabrales, le Gamonéu. Arenas de Cabrales est le point de départ des randonnées dans le Parc National Picos de Europa.

Pause-déjeuner dans une sidreria de Cangas de Onis

Le cidre naturel asturien sert d’ingrédient à nombre de recettes asturiennes dont la plus connue des tapas, les chorizos au cidre. La recette est ici.

Articles similaires

1 commentaire

  1. […] fabada asturiana est un plat traditionnel de la cuisine des Asturies qui peut se déguster dans toute l’Espagne. On la compare souvent au cassoulet avec lequel […]

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.