« Chorizos a la sidra »
Les chorizos au cidre font partie des tapas les plus connues d’Asturies. On les consomme bien sûr accompagnés de cidre, la boisson par excellence de la région.

Le cidre naturel asturien est issu d’une fermentation spontanée, titre à 6°, est peu sucré et légèrement trouble car peu filtré. Il se boit beaucoup entre amis, collègues, personnes proches, dans la convivialité d’un bar, d’une terrasse. « Ir de sidra » comme on dit en Asturies est le rituel pour se retrouver et partager un moment agréable.
Pour faire cette recette, vous pouvez le remplacer le cidre asturien par du cidre traditionnel (non bouché) de Bretagne, Mayenne ou Pays Basque (appelé vin de pomme).

Recette des chorizos au cidre
Ingrédients pour 4 personnes
- 8 petits chorizos frais
- 1 bouteille de cidre traditionnel à fermentation naturelle
- 2 feuilles de laurier
Préparation
- Laver et sécher les chorizos. Les piquer avec une fourchette ou un couteau.
- Les mettre dans une marmite à bords hauts, y verser le contenu de la bouteille de cidre et rajouter les feuilles de laurier.
- Faire chauffer à feux fort pendant environ 30 minutes. Une grande partie du cidre doit s’évaporer.
- Une fois cuits, retirer les chorizos de la marmite et les couper en grosses rondelles. Les repartir dans des petits plats en terre et les arroser avec le liquide de cuisson restant.
Le cidre restant au fond de la marmite est imprégné de jus de chorizo. Arroser les rondelles avec le liquide de cuisson donnera toute sa saveur au plat.