Bettes et pommes de terre aux poivrons de piquillo

Acelgas con patatas y pimientos de piquillo

Comment faire aimer les bettes à ceux qui n’en raffolent pas? A l’annonce d’un plat de bettes quelquefois les mines s’allongent, celles des petits, mais aussi celles des grands. Alors préparons-les de façon savoureuse et appétissante comme l’est cette recette de bettes et pommes de terre aux poivrons de piquillo.

Les poivrons de piquillo ou « pimientos del piquillo » sont originaires de Navarre. Généralement conditionnés en bocaux, on les trouve dans les hypermarchés, aux rayons conserves de légumes ou dans la section « produits du monde ».

Bettes et pommes de terre aux poivrons de piquillo
Bettes et pommes de terre aux poivrons de piquillo

De la couleur et de la saveur! Le duo bettes et pommes de terre est un classique. Ajoutons-lui des lamelles de poivrons de piquillo, des œufs durs et arrosons le tout avec une huile d’olive extra vierge aromatisée avec une petite cuillerée de piment doux. C’est tout simple.

Recette des bettes aux pommes de terre et poivrons de piquillo

Ingrédients pour 4 personnes

  • 2 bottes de bettes entières (on utilise tiges et feuilles)
  • 3 pommes de terre à chair farineuse de type agria (environ 400 g)
  • 1 bocal de poivrons de piquillo (il faudra 6 poivrons)
  • 4 œufs
  • 1 dl d’huile d’olive vierge extra
  • piment doux en poudre.
  • sel et poivre blanc

Préparation

  1. Couper la base des bottes de bettes et bien rincer les tiges avec leurs feuilles vertes. Séparer ces feuilles des tiges et les recouper. Couper les tiges en morceaux de environ 2,5 cm, en les effilochant si elles sont filandreuses.
  2. Eplucher les pommes de terre, les laver et les couper en morceaux de 2 ou 3 cm.
  3. Couper six poivrons de piquillo en lanières.
  4. Faire bouillir de l’eau dans une grande casserole, la saler et y plonger les cotes de bettes et les pommes de terre. Au bout de 10 minutes, introduire les feuilles de bettes dans l’eau et laisser bouillir encore 5 minutes.
  5. Pendant que les cotes de bettes et pommes de terre cuisent, faire durcir 4 œufs pendant 9 minutes dans une casserole d’eau bouillante. Puis les plonger dans un récipient d’eau bien froide avant de les écaler. Les couper en deux dans le sens de la longueur.
  6. Pour la sauce, verser 1 dl d’huile d’olive vierge extra dans un bol avec une cuillerée à thé de piment doux et bien mélanger.
  7. Répartir dans quatre assiettes creuses, pommes de terre, cotes de bette, feuilles vertes, lanières de poivrons de piquillo et arroser chaque assiettes de 2 cuillerées à soupe de sauce.

Articles similaires

2 commentaire

  1. J aime beaucoup ce blog

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.