Boulettes de banane plantain

« Croquetas de platano macho« 

Boulettes de banane plantain
Boulettes de banane plantain

Cuite à l’eau et réduite en purée, la banane plantain se prête à merveille à l’élaboration de boulettes. Les boulettes de banane plantain que je vous propose peuvent aussi bien se déguster seules qu’en accompagnement d’un plat en sauce. Bien qu’il s’agisse d’une friture, le résultat est très peu gras.

Selon le degré de maturité des bananes, les boulettes auront une saveur et surtout une texture différente. Pour un résultat optimal la peau de la banane plantain doit comporter des traces noires. Selon le degré de maturité du fruit, elles apparaîtront généralement plusieurs jours après l’achat.

La banane plantain est une variété de banane qui s’utilise généralement cuite, car elle contient assez peu de sucre et beaucoup d’amidon. Avec une texture ferme et farineuse, elle tient très bien à la cuisson et peut être accommodée de multiples façons.

Recette des boulettes de banane plantain

Ingrédients pour 4 personnes

  • 2 bananes plantain, assez grandes, bien mûres non épluchées
  • Raisins secs
  • Farine de blé (entre 100 et 160g)
  • 4 oeufs
  • 2 cuillerées à soupe de lait
  • Chapelure (2 petites tranches de pain de mie blanc)
  • Huile de friture
  • Sel et poivre

Préparation

  1. Mettre les bananes plantain non épluchées dans une casserole et les recouvrir d’eau. Porter à ébullition, baisser le feu et laisser mijoter 30 minutes.
  2. Egoutter les bananes et les laisser refroidir. Puis les éplucher et bien les écraser dans une grande assiette. Ajouter quelques raisins secs. Attention, trop de raisins rend les boulettes friables.
  3. Avec les mains, façonner des boules de la grosseur d’une noix.
  4. Préparer 2 grandes assiettes, verser la farine dans l’une et la chapelure dans l’autre. Dans un plat légèrement creux, battre brièvement les œufs avec les 2 cuillerées à soupe de lait.
  5. Dans une friteuse, chauffer l’huile à 180°(en l’absence de thermomètre un morceau de pain doit brunir en 30 secondes).
  6. Enrober les boulettes de farine, les tremper dans l’œuf, puis les rouler dans la chapelure.
  7. Les frire jusqu’à ce qu’elles soient dorées. Les égoutter sur du papier absorbant.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.