« Pechugas en mole de piñon »
Originaire de Puebla, la sauce aux pignons, « mole de piñon » ou « mole blanco » est très représentative de la cuisine mexicaine. Ces escalopes de poulet sauce aux pignons se servent souvent aux repas de mariage. Pour cette raison mais aussi pour la couleur de la sauce, ce plat est aussi connu sous le nom de poulet « en voile de mariée ».
En plus des indispensables pignons, le mole blanco peut aussi contenir des amandes, des cacahuètes et des raisins secs blonds. Comme pour toutes les sauces, chacun à sa recette. Celle que je vous propose est simple à élaborer mais néanmoins succulente.
Recette des escalopes de poulet sauce aux pignons
Ingrédients pour 4 personnes
- 4 escalopes de poulet fermier
- 160 g de pignons grillés à sec
- 2 piments jalapeño ou 2 piments verts de force moyenne égrenés
- 1 oignon
- 2 gousses d’ail
- 2 cuillerées à café de quatre-épices
- de 3/4 de litre à 1 litre de bouillon de volaille
Préparation
- Eplucher l’oignon et le couper en quatre. Couper en deux les piments dans le sens de la longueur et les égrener. Mettre le tout avec les deux gousses d’ail non épluchées sur une plaque et faire griller au four une dizaine de minutes.
- Pendant ce temps, faire dorer les pignons dans une poêle anti-adhésive en surveillant bien qu’ils ne noircissent pas.
- Mettre l’oignon, les deux piments et la chair des gousses d’ail dans une moulinette électrique avec quelques cuillerées de bouillon et bien mixer.
- Placer les pignons dans le bol d’un mixeur avec une louche de bouillon, mixer puis ajouter deux cuillerées à café de quatre-épices, mixer. Introduire dans le bol du mixeur la purée oignon-piments-ail, mixer. Rajouter tout ou partie du bouillon et mixer jusqu’à obtenir une sauce veloutée.
- Faire passer la sauce dans une passoire à maille fine. Si le mélange est bien mixé, il est possible que tout passe et que rien ne reste dans la passoire. Mais cette étape améliore la consistance de la sauce. La maintenir ensuite au chaud sur feu doux.
- Faire revenir les escalopes de poulet dans une sauteuse avec l’huile de votre choix, jusqu’à ce qu’elles soient cuites et bien dorées. Baisser le feu et mettre le couvercle de la sauteuse pour que les escalopes exsudent un peu de jus.
- Verser la sauce dans le plat de service et poser les escalopes dessus, sans oublier le jus rendu lors de la cuisson du poulet.