Ropa vieja cubaine

« Ropa vieja cubana »

La ropa vieja est un plat de viande de boeuf, longuement cuite, que l’on va finement effilocher. Sa saveur caractéristique résulte de la fusion de l’arôme des herbes aromatiques, du poivron et du cumin avec la viande.

Ropa vieja cubaine
Ropa vieja

C’est est un plat traditionnel cubain qui se sert aussi dans d’autres pays d’Amérique latine comme la Colombie, le Costa Rica, le Mexique, Puerto Rico.

La ropa vieja serait née aux Canaries et arrivée à Cuba lors d’une vague migratoire. A Cuba on transforme la recette espagnole en conservant l’élément caractéristique: le viande de boeuf effilochée. Les pois chiches et pommes de terre de la recette canarienne sont remplacés, selon les cas, par du riz, des haricots, de la banane plantain.

Ce plat, tel qu’il est présenté ici, est un plat de fête. Mais cette viande effilochée aux herbes, épices et poivrons peut s’utiliser de multiples façons: fourrer des arepas, des empanadas, bien des façons de mettre à profit un peu de viande avec d’autres ingrédients.

En Amérique latine, le morceau utilisé est la « falda » qui, une fois cuite, s’effiloche en très long brins. Théoriquement cela correspond au flanchet. Mais les découpes étant différentes en Europe, il est difficile d’obtenir de longues fibres. Mais ce n’est pas si important, car ce qui compte vraiment, c’est un effilochage minutieux de morceaux à cuisson longue. Ce procédé va permettre à la viande de s’imprégner des arômes de poivrons, épices et herbes aromatiques.


Recette de la ropa vieja

Ingrédients pour 4 personnes

  • 800g de paleron ou de flanchet
  • 2 feuilles de laurier
  • 1/2 oignon
  • 1 gousse d’ail
  • Quelques grains de poivre entiers
  • 1 carotte coupée en rondelles
  • 1/2 poivron rouge et 1 demi-poivron vert
  • 1 oignon
  • 1 cuillère à café de cumin moulu et une de piment doux
  • 3 pincées de piment fort (optionnel)
  • 1 petit verre de vin blanc
  • Ciboulette et persil

Préparation

Pré-cuisson de la viande

  1. Mettre la viande dans 1,5 litre d’eau et porter à ébullition. Baisser le feu.
  2. Après avoir écumé plusieurs fois rajouter les feuilles de laurier, le demi-oignon, la gousse d’ail et les grains de poivre.
  3. Cuire à petits bouillon pendant 2 heures.
  4. Sortir la viande du bouillon. Lorsqu’elle est refroidie, l’effilocher à la main dans le sens des fibres.

Préparation de la ropa vieja

  1. Eplucher et couper la carotte en rondelles. Couper les 2 demi-poivrons en lanières et l’oignon en demi-rondelles.
  2. Dans une grande sauteuse ou une cocotte, faire revenir à feu moyen dans de l’huile d’olive les rondelles de carottes pendant 2 ou 3 minutes. Rajouter les lanières de poivrons, laisser cuire 5 minutes et introduire les demi-rondelles d’oignons. Elles doivent devenir translucides. Mettre le cumin et le piment doux et le cas échéant le piment fort.
  3. Verser le petit verre de vin blanc dans la sauteuse et une louche du bouillon de cuisson de la viande. Laisser frémir 10 minutes.
  4. Introduire la viande et mélanger. Couvrir et réchauffer le tout pendant 10 minutes. Avant de servir parsemer de persil et de ciboulette.

Préparé à l’avance, ce plat sera encore plus aromatique.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.