La porrusalda est un des plats de grande tradition du Pays Basque. Le poireau (le blanc avec un tout petit peu de vert) en est l’ingrédient principal et va donner tout son goût au bouillon. On ajoute de la pomme de terre pour la consistance et quelques morceaux de courge pour apporter un peu de douceur. Réconfortante en hiver, la porrusalda est plat humble mais savoureux. Enrichi avec un peu de morue dessalée, et servi avec des tranches de pain de campagne grillées, il devient plat complet.
Recette de la porrusalda
Ingrédients pour 4 personnes
- 300g de poireaux fins
- 200g de pommes de terre
- 200g de courge
- 1 oignon
- 250g de morue
- Huile d’olive
- Sel et poivre
Préparation
- La veille, faire dessaler la morue: la rincer sous le robinet d’eau froide et la recouvrir d’eau froide. Changer l’eau une ou deux fois si c’est de la morue salée, 3 ou 4 fois si c’est de la morue séchée.
- Mettre la morue dessalée dans une casserole et la recouvrir d’un litre d’eau froide. Porter à ébullition, baisser le feu et laisser frémir pendant environ 5 ou 6 mn. La sortir avec un et garder l’eau de cuisson.
- Couper le poireau en rondelles d’un bon centimètre. Eplucher le morceau de courge et le couper en cubes d’environ 1,5-2cm. Eplucher et couper les pommes de terre comme la courge. Rincer les légumes.
- Ciseler l’oignon.
- Dans grande cocotte, faire revenir le poireau dans 2 cuillerée à soupe d’huile d’olive pendant 5 mn puis ajouter l’oignon ciselé. Laisser revenir le tout encore 10mn.
- Introduire dans la cocotte les pommes de terre, la courge et remuer .
- Verser dans la cocotte les 3/4 du liquide de cuisson de la morue, saler l’ensemble et laisser cuire à petits bouillons pendant 20 minutes. Pendant la cuisson rajouter du sel si nécessaire.
- Introduire les morceaux de morue dans la cocotte et laisser cuire entre 5 et 10 minutes.
- Servir dans des bols ou assiettes à soupe avec une bonne cuillerée à soupe d’huile d’olive et du poivre au moulin.